Le KERATOCONE

Quelle procédure et pour quelle stade

Plusieurs choix de traitement pour le kératocône sont offerts aux personnes atteintes de cette maladie oculaire selon la sévérite de la maladie et des impératifs visuels.



Des lunettes ou des lentilles de contact souples pourraient être utilisées pour corriger la myopie et l'astigmatisme faible causé par le kératocône à un stade très peu avancé.

Des lentilles de contact rigides perméables au gaz (RPG ou PG) corrigeront la vision mieux que les lunettes ou les lentilles de contact souples à mesure que le kératocône évolue. La rigidité des lentilles fait en sorte que ces dernières s'arquent sur la cornée pour créer une surface de réfraction lisse et uniforme, améliorant ainsi la vision. Pour certaines personnes, ces lentilles rigides constituent la seule façon de corriger adéquatement la vision. Ces lentilles doivent être ajustées avec beaucoup de soins.




Il s’agit d’une nouvelle piste de traitement du kératocône. Un produit photosensible (la Riboflavine) est déposé sur la cornée kératocônique puis une séance d’UVA (ultraviolets longs) est appliquée sur la cornée pendant quelques minutes. Le but du traitement est de rigidifier le collagène en créant des ponts chimiques entre les fibrilles de collagène .L’idée est de stabiliser ou faire régresser la maladie. Les premiers résultats sont encourageants mais préliminaires.

AVEDRO KXL : c’est un nouveau système qui vient d’étre marqué et qui permet de traiter les yeux Kératoconique en faisant cross-linking en peu de temps environ 7à 15 minutes ; la méme qualité D’UVA (5.4 J/cm2) est délivrée a haute irradiance de 30Mw/cm2 en 3 minutes qu’à une dose 10 fois plus faible en 30 minutes



Les anneaux intra-cornéens sont des petits segments semi-circulaires rigides en PMMA (plastique). Leur place dans la prise en charge thérapeutique se situe entre l’échec de l’adaptation en lentille et le recours à la greffe de cornée. Ils sont posés pour le kératocône depuis 1997. Introduits dans l’épaisseur même de la cornée, les anneaux intra-cornéens ont pour vocation de la renforcer. Bien positionnés, ils permettent de retendre la cornée centrale. L’importance et l’irrégularité de l’astigmatisme cornéen sont ainsi diminuées. Deux modèles sont commercialisés : les INTACS® (Addition Technology, KeraVision, USA) et les anneaux de Keraring- Ferrara® (Mediphacos, Brésil).


Comment se déroule l’intervention ?

Ils sont introduits lors d’une courte intervention chirurgicale. Une petite incision de 2 mm est réalisée au point d’entrée des anneaux puis deux tunnels sont disséqués avec soit un instrument mécanique calibré soit à l’aide du laser femtoseconde. Cette dissection est réalisée au trois quarts de la profondeur de la cornée, elle comporte un faible risque de perforation de la face postérieure de la cornée qui disparaît totalement avec l’usage du laser femtoseconde. Une fois les tunnels disséqués, les anneaux sont mis en place très simplement, ils sont ensuite parfaitement bien tolérés. L’intervention est par ailleurs considérée comme réversible.

La position des anneaux est importante : posés trop profondément ils sont d’introduction dangereuse, posés trop superficiellement ils sont peu efficaces.

Résultats Après l’intervention :

Le résultat est en général bon si l’indication est bien posée. La prédictibilité est cependant moyenne car chaque patient présente un cas de figure différent. Ce résultat ne s’évalue véritablement que 6 mois après l’intervention car la cornée kératocônique mise en tension par les anneaux met longtemps à se stabiliser. Ensuite, soit le résultat est compatible avec une adaptation en lunettes ou lentilles satisfaisante, soit le résultat est insuffisant et les anneaux seront simplement retirés en même temps que sera réalisée une greffe de cornée.
Le couplage entre le Cross-linking et les anneaux intra_cornéens a permit d’éviter dans 99% des cas le recours à la greffe de cornée .

Contre-indications à connaître :

-Cicatrice de la cornée centrale. - Épaisseur de la moyenne périphérie cornéenne insuffisante (< 450 microns).
-Kératométrie moyenne centrale excessive = cornée trop bombée.

Depuis près de 10 ans de développement, seules quelques rares complications ont été décrites : invasion épithéliale, infection, extrusion, perforation cornéenne.L’utilisation judicieuse des anneaux intra-cornéens est utile à un stade avancé de kératocône, elle permet souvent de retarder l’heure de la greffe de cornée.